top of page

Héréditaire? Génétique?

Bonne nouvelle! Nous pouvons agir sur notre destin!




Les maladies dites de civilisation sont en augmentation permanente:

  • Maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle, artériosclérose, AVC ...): 1ère cause de mortalité chez les femmes en France, 2de pour les hommes

  • Diabète et complications touchant les yeux, le système cardiovasculaire ou neurologique

  • Cancers bien sûr

  • Maladies auto-immunes

  • Maladies neurodégénératives

Il se trouve que les pays émergents sont touchés à leur tour depuis qu'il adoptent notre mode de vie dans ses excès.


En réponse, la médecine classique traite ces maladies à partir des symptômes. Un désordre en entrainant souvent un autre, les traitements se multiplient.


Une autre approche, complémentaire, pourrait consister à rechercher les causes communes des troubles de la personne afin de prévenir, voire éviter la progression d'un processus envisageable.


L'idée est de comprendre le terrain global de l'individu dans son environnement et de proposer des adaptations, des solutions individualisées favorables à sa santé.


Oui mais l'on entend souvent: "C'est héréditaire, "génétique"!


Bonne nouvelle! Nos gènes sont très largement régulés par des facteurs externes tels que les pensées, l'humeur, les émotions, le stress, l'alimentation, les pollutions, l'activité physique, l'environnement social...

La science de l'épigénétique nous confirme aujourd'hui l'impact puissant et décisif de notre environnement sur notre biologie. Tout ce qui influence le métabolisme de nos cellules peut modifier l'expression des gènes.


Mieux encore, les modifications de terrain peuvent générer des résultats probants quel que soit l'âge et se transmettent à la descendance!


Ainsi donc nous pouvons prendre notre destin en main et agir sur les leviers qui sont à notre portée.

Les solutions sont souvent moins compliquées qu'on le croit et surtout, les témoignages de mieux-être encouragent à poursuivre la démarche.


Choisir la prévention serait même le plus beau cadeau que vous puissiez vous offrir!


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page