Pourquoi la fameuse Détox de Printemps?
- natachabellec
- 25 févr. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 2 jours
Réponse en 4 points pour faire court!

1) Parce que traditionnellement notre corps a besoin de s'alléger, se nettoyer après l'hiver.
Manque d'énergie, fatigue, un peu rouillé, la peau terne?
Nous avons mangé plus riche pendant l'hiver, peut-être moins bougé aussi. Notre corps s'est rechargé mais il a peut-être fait quelques réserves aussi. Alors, si les toxines physiques et émotionnelles s'accumulent, la fatigue, les muscles et les tendons sensibles, la lenteur digestive, la fragilité immunitaire peuvent se faire sentir.
2) Parce que le printemps est LA saison du FOIE, notre grand purificateur on en profite!
C'est lui qui est chargé de décomposer les toxiques que nous devons absolument éliminer: polluants environnementaux, pesticides, additifs alimentaires, médicaments, hormones...
Notre foie est (normalement) en pleine énergie au printemps, c'est le moment de donner un nouveau souffle à notre vitalité!
3) Parce le foie n'est pas seulement un organe de nettoyage: il assurerait plus de 500 fonctions pour notre santé!
Acteur de la digestion bien sûr, on doit y penser quand on ne digère pas bien les graisses , ou pour mieux gérer les "fringales" car il participe à la gestion des sucres dans le sang.
Très important aussi pour la régulation hormonale. On devrait particulièrement le "chouchouter" en cas de syndrome prémenstruel, à l'adolescence, à la ménopause par exemple... j'ai promis de faire court!
Acteur majeur de l'immunité le saviez-vous? En prévention et en accompagnement des faiblesses immunitaires, allergies, maladies auto-immunes.
4) Le foie nous aide aussi à gérer nos émotions!
Comme un "tampon", pour protéger d'autres organes, il peut être perturbé et entretenir de l'irritabilité, de l'impatience ou de la colère...voyez-vous ce que je veux dire? Avec la vésicule biliaire, son associée, nous pensons aussi aux contraintes et contrariétés qui nous tendent ou nous font "vriller" au sens propre comme au figuré! Ces ressentis peuvent s'exacerber au, printemps, "saison du foie".
Vous l'avez compris: s'il n'y en avait qu'un, ce serait Le FOIE,
Organe précieux et incontournable!
Le printemps nous invite à en prendre soin pour un meilleure équilibre tout au long de l'année.
C'est un gage de vitalité et de longue vie!

Comment? En individualisant les conseils, parce que nous sommes tous différents.
Menus allégés, Grignotages évités
Alcool et chocolats de côté
Plantes bien choisies, Cure de citron réfléchie
Balades et oins énergétiques adorés...
...et j'en passe.
Il existe bien des manières de prendre soin de soi.
Ensemble nous pouvons trouver la vôtre, à votre rythme.
Je vous souhaite un printemps plein de vitalité!




Commentaires